Les fonds

Des beaux fonds à utiliser dans une photo ne sont pas si difficiles à trouver. Regardez autour de vous ou chez vos amis, à la cave ou au grenier et pensez «textures»: tissus naturels, papiers d’emballage avec de beaux motifs, sets de tables, torchons «avec du caractère», des planches de bois usé récupérées au recyclage, des anciens rideaux, des plateaux en aluminium, etc.
Diversifiez vos fonds. Bricolez vos fonds! Coloriez vos fonds! Soyez créatif!

pic

Les fonds différents

pic

pic

Quelques astuces pour choisir le fond.

  • Il faut éviter d’avoir les deux de la même couleur ou d’une teinte similaire. Par exemple, les fraises servies sur un fond rouge ne vont pas se démarquer. Gardez l’arrière-plan simple et épuré. En cas de doute, il vaut mieux s’en tenir à un fond blanc uni.
  • Incorporer les couleurs, les accessoires, décorations et les ingrédients de saison. Par exemple, en automne utilisez plutôt les couleurs «chaudes»: jaune-orange-brun, les planches en bois foncé. Pour Noël, utilisez les couleurs rouge-blanc-argenté-doré, les plateaux argenté ou doré, sets de tables avec des motifs festifs.
  • Rien ne vous empêche d’ailleurs de vous fabriquer un fond bicolore recto-verso ou d’appliquer un effet « cérusé » sur une planche de bois neuve (plus de texture = donc plus de caractère)