Comment choisir un appareil photo et des objectifs pour faire de la photographie culinaire.

Tout au début, quand vous faites vos premiers pas pour devenir un photographe culinaire je vous conseille de commencer prendre les photos avec un appareil que vous avez déjà: un compact, un bridge ou même avec un iPhone, afin de comprendre le mécanisme de la photo, la lumière, la profondeur de champ, la composition et les cadrages. Mais surtout il faut vous exercer un maximum. .

pic

Si vous êtes déjà accro à la photo culinaire et prêts à faire des belles photos, c’est le moment de vous munir d’un bon appareil photo réflex! Parmi toutes les marques de réflex, optez de préférence pour un appareil Canon, Nikon ou Sony. Mais cela reste un choix subjectif et très personnel.

Je vous conseille vivement de comparer les appareils, les objectifs et leur prix, (on trouve beaucoup d’informations sur Internet, par exemple sur www.dpreview.com), Vous pouvez également les tester en magasin, les louer ou les emprunter. Ensuite vous pourrez prendre la décision d’acheter celui qui deviendra votre ami-amour-bébé!)

pic

Objectifs pour Canon

pict1

Canon 50mm 1.4

Le 50mm f/1.4 est un objectif à focale fixe, c’est-à-dire qu’il n’a pas de zoom,
ce qui peut-être très déroutant voire énervant quand on est habitué à zoomer pour faire des photos.

Par contre, cet objectif permet de vraiment chercher ses cadrages et surtout, parce qu’on peut l’ouvrir jusqu’à 1.4, permet de shooter en condition de faible luminosité.


Canon Macro 60mm 2.8

L'objectifs macro est aussi de très bon objectif pour être utilisés en photographie culinaire. Il permet justement d’aller chercher au plus près de la nourriture pour en révéler tous les détails et faire saliver !
Avec cet objectif, on est néanmoins pas obligé de toujours s’approcher à 2 mm de la bouffe : la grande qualité de l’optique permet aussi bien de faire des plans plus larges avec un superbe piqué.


Canon 24-70mm zoom 2.8

Cet objectif est très rapide, et aussi peut être utilisés dans des situations de faible éclairage, mais il est assez lourd. Par contre avec cet objectif vous pouvez zoomer autant que vous voulez!
Il s'agit d'un objectif de haute qualité. Il n'est pas bon marché. Il a également une fonction macro.

border

Objectifs pour Nikon

pict1

Objectifs pour Sony

pict1

Il y a aussi des objectifs pour Nikon et Sony qui ressemblent plus au moins aux objectifs Canon.
Après tout ça reste votre choix personnel!

Pour conclure, sachez qu’un bon boîter c’est bien, mais un bon objectif - consciencieusement choisi selon l’utilisation qu’on veut en faire- c’est encore mieux !